Lorsqu’en été 2011, deux œnologues reconnus sont venus nous demander de réaliser des cuves de forme ovoïde, notre première réaction a été le scepticisme.
Après réflexion de toute notre équipe, la solution s’est peu à peu dessinée.
La solution retenue a finalement été la fabrication d’une cuve en polyéthylène rotomoulé en 1 pièce avec socle indépendant.
Cliquer pour voir notre flyer publicitaire.
De l’avis des professionnels, les vins issus de cuves ovoïdes sont plus expressifs.
Les cuves ovoïdes peuvent être utilisées de plusieurs manières différentes, selon les attentes de chaque œnologue. Les principales applications sont le cuvage, la fermentation, l’élevage et l’assemblage.
Pour nous, il s’agit de mettre à disposition de nos clients œnologues ou cavistes un nouvel outil offrant des perspectives encore inconnues à ce jour.
La matière première, un polyéthylène haute-densité, est le polymère le plus utilisé au monde. La pureté de cette matière nous permet de la réparer et de la modifier avec les techniques de chaudronnerie habituelles (p. ex.: le soudage). Il est ainsi possible en tout temps de transformer la cuve pour l’adapter aux conditions d’utilisation.
Le produit peut aisément être recyclé par la filière déjà en place pour les plastiques «nobles», c’est-à-dire purs, propres et de qualité.
Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir le rapport de test de compatibilité alimentaire SQTS.